C’est un incontournable du dressing masculin. Une pièce phare qui passe partout et qu’on porte avec des pièces casual ou chics selon ses envies. Du jean au pantalon chino en passant par le bermuda homme, la chemise blanche homme est la pièce élégante qu’on sort de sa garde-robe pour upgrader nos looks. Vous cherchez des idées de looks pour porter une chemise blanche homme ? Vous êtes au bon endroit ! Comment la choisir, la porter et l’accessoiriser ? On vous dit tout de cet intemporel qui traverse les époques sans perdre une dose d’élégance.

Comment choisir une chemise blanche homme ?

chemise blanche homme

S’il y a bien une chose dont on est sûr, c’est que la chemise blanche homme convient à tout le monde. Quelque soit son style vestimentaire, sa carrure et sa morphologie, elle habille avec chic nos tenues urbaines ou décontractées. Le plus important est surtout de choisir la coupe de sa chemise avec attention. Ne lésinez jamais non plus  sur la qualité. Mieux vaut une chemise blanche homme parfaitement coupée qui vous aura coûté un peu plus cher qu’une chemise blanche froissée dont la matière et la coupe n’offrent pas un rendu propre.

Quelle chemise blanche choisir en fonction de sa morphologie ?

Aux pays des chemises blanches, vous verrez qu’il existe des chemises blanches hommes slim, d’autres ajustées et d’autres encore à la coupe droite. Pour qu’elle sublime la silhouette, rien ne vaut une chemise blanche pour homme de bonne qualité et des bons conseils pour choisir sa coupe en fonction de sa morphologie !

  • Pour les hommes avec une morphologie en V : optez sans aucun doute pour une chemise homme slim. Elle se porte près du corps et dispose de pince dans le dos est plutôt resserrée au niveau de la taille. Elle offre une silhouette affutée et élégante et met en avant vos atouts de la plus belle des manières.
  • Pour les hommes à la morphologie en H : préférez une coupe ajustée ou semi slim pour être un peu plus à l’aise dans vos mouvements. Avec ce type de coupe, vous valoriserez tout de suite le haut du corps au niveau des bustes et des épaules.
  • Pour toutes les autres silhouettes (excepté les hommes minces) : adoptez la coupe regular de la chemise blanche. Cette forme droite convient à presque toutes les morphologies. Elle sera d’autant plus flatteuse si vous avez des rondeurs ou des poignées d’amour à camoufler.

Quel col de chemise homme en fonction de son style ?

Vous l’aurez remarqué il existe de nombreux cols de chemise différents selon le style souhaité. Col italien, col Français, col américain, comment choisir son col de chemise pour être dans le bon ton et avoir la classe en toutes circonstances ? Deux critères sont à prendre en compte : la forme de votre visage et le style recherché.

  • Pour un style habillé ou une tenue formelle : col italien, col Français ou col ouvert (référez-vous à notre guide sur le col de chemise) col cassé (encore plus habillé);
  • Le style casual : privilégiez le col original et tendance comme un col mao ou pourquoi pas un col boutonné ou français ;
  • Pour un style à mi-chemin entre le décontracté et le chic (esprit casual chic) : col boutonné ou col club.

Notez également que plus votre visage est allongé et plus vous serez mis en valeur par un petit col ou un col italien. A contrario, les visages ronds, eux, préféreront des cols longs comme le col français.

Comment porter la chemise blanche homme : nos idées de looks

Avec quel pantalon porter une chemise blanche homme ?

Le pantalon beige

chemise blanche homme
@pinterest

C’est bien simple, presque tous les styles de pantalons vont avec une chemise blanche. Pour une tenue urbaine moderne décontractée chic, on vous conseille l’association pantalon beige et chemise blanche. Un combo qui fonctionne à coup sûr ! Pour un style contemporain, préférez un pantalon chino homme ou une coupe droite de pantalon beige.

Le jean et la chemise blanche

chemise blanche homme

C’est l’option la plus simple et la plus universelle : l’association jean et chemise blanche. Avec des baskets ou des chaussures de ville, un blazer, un pull, un jean brute ou clair, ajusté, slim, loose, peu importe, le combo est tout simplement parfait ! Simple à maîtriser et idéal pour aller bosser, sortir entre amis ou se balader en ville le week-end.

Avec un pantalon de costume ou un ensemble de costume homme

chemise blanche homme
@ArmandThiery

Dans sa version plus habillée, la chemise blanche se porte bien évidemment avec tous vos costumes et ce, peu importe la couleur. Du costume bleu nuit au costume bordeaux en passant par la beige, on l’adopte avec un ensemble veste et pantalon ou un simple pantalon de costume. Le style business sera d’autant plus gratifié si vous portez une jolie ceinture en cuir et des chaussures de ville.

Comment porter la chemise blanche en hiver ?

chemise blanche homme

En hiver, pas question de laisser sa chemise blanche en hiver de côté. Au contraire, portée sous un pull léger, elle ajoutera une petite pointe mode à votre look. Laissez simplement dépasser le bas de la chemise et le col pour être dans le bon ton ! Et si vous souhaitez quelque chose de plus formel et plus habillé, optez pour un blazer ou une veste de costume.

Et en été ?

chemise blanche homme

Outre la tenue de boulot qui bien évidemment vous oblige à porter la chemise blanche manches longues, même en été, vous pouvez adopter un look rétro avec votre chemise blanche le week-end. Puisque c’est la mode du vintage, on vous conseille le look seventies avec une chemise blanche d’été homme aux manches courtes ! Mocassins ou mules aux pieds, chapeaux homme comme accessoire vintage, pantalon ajusté et vous voilà parfait pour arborer une silhouette élégante et raffinée dans un style à l’italienne.