À partir de la quarantaine ou parfois de la trentaine, beaucoup d’hommes commencent à grossir du ventre : leur tour de taille s’élargit et leur embonpoint se développe. Évidemment, ce n’est pas une bonne chose, car c’est le premier pas vers l’obésité abdominale. Celle-ci est généralement suivie par un stockage progressif des graisses dans le pancréas, le foie et les muscles. Ce qui peut avoir de lourdes répercussions sur la santé et l’estime de soi. Forte heureusement, il existe des solutions efficaces pour y remédier. Continuez votre lecture pour découvrir comment vous débarrasser de votre embonpoint.

Pourquoi les hommes prennent-ils du ventre en vieillissant ?

Embonpoint chez l'homme : comment s'en débarrasser

À la différence des femmes qui voient leurs fesses et leurs hanches s’arrondir avec l’âge, les hommes prennent plutôt du ventre. Lorsque vous ne faites rien pour limiter le stockage des graisses dans la zone abdominale, celles-ci commenceront à s’accumuler. Ensuite, elles vont progressivement se stocker dans certains organes comme le pancréas et le foie.

C’est pour cela que la graisse abdominale est plus néfaste pour la santé que la grasse nichée dans les cuisses et les hanches. Elle peut en effet conduire à un diabète de type II ou à des maladies cardio-vasculaires. Elle présente également des risques élevés d’hypertension artérielle chez l’homme. Pour traiter efficacement ce phénomène, vous pouvez recourir à des compléments alimentaires qui ont des effets coupe-faim et brûle-graisses sur l’organisme. N’hésitez pas à consulter des avis de clients ayant essayé PhenQ par exemple, pour vous rassurer quant à l’efficacité de ce produit minceur.

Vous vous demandez certainement pourquoi les graisses sont alors stockées au niveau du ventre chez l’homme ? Cela s’explique notamment par des causes hormonales et génétiques. En effet, contrairement aux œstrogènes, la présence de testostérone dans l’organisme masculin favorise les dépôts adipeux dans la ceinture abdominale. Pour preuve, les femmes ayant atteint la ménopause ou ayant un taux élevé de testostérone dans l’organisme ont aussi tendance à prendre du ventre.

En outre, des chercheurs ont également découvert que les hormones influent sur certains gènes qui sont responsables du stockage des graisses. Cela pourrait donc justifier les différences de répartition des dépôts adipeux chez les hommes et les femmes.

Les causes du développement du ventre chez l’homme

Nombreuses sont les causes qui sont à l’origine du développement du ventre chez l’homme. Outre les hormones et la génétique, en voici quelques-unes.

Le ralentissement du métabolisme

En prenant de l’âge, la masse musculaire chez l’homme commence à diminuer, entrainant un ralentissement du métabolisme de base. En effet, il faut savoir que les muscles consomment une certaine quantité d’énergie même au repos. Alors, plus la masse musculaire est importante et plus le métabolisme de base est élevé. Résultat : le corps brûle plus de graisses au repos.

À l’inverse, lorsque la masse musculaire baisse, le corps n’arrive plus à brûler les calories aussi efficacement au repos. À partir de 40 ans, la baisse de masse musculaire s’accentue. Si bien que même sans changer votre alimentation et sans faire d’excès, vous allez grossir du ventre car un décalage se crée entre vos besoins et vos apports caloriques.

Le manque d’activité physique

À partir d’un certain âge, la plupart des hommes sont moins motivés pour pratiquer une activité physique régulière. Pourtant, c’est un facteur essentiel pour garder la ligne et rester en forme. En effet, une activité physique favorise une dépense énergétique importante, ce qui ralentit la prise de poids. Le but est de brûler plus de calories que vous en consommez.

Par contre, si vous apportez à votre organisme plus de calories que ce qu’il brûle, il va stocker l’énergie non dépensée sous forme de graisses qui donneront lieu à des kilos superflus ou des rondeurs. De plus, le manque d’activité physique diminue progressivement la masse musculaire, ce qui a donc un impact sur le métabolisme de base.

Une mauvaise alimentation

Après la trentaine, beaucoup d’hommes bénéficient d’une certaine stabilité financière. Ils ont tendance à négliger leur alimentation en multipliant les apéritifs entre amis et les repas au restaurant. Ils se retrouvent alors à accumuler les calories, ce qui conduit à une obésité abdominale. Il faut également souligner que la consommation régulière de bières et de boissons pétillantes augmente le volume de l’estomac.

Le stress et le manque de sommeil

Le stress quotidien causé par les tracasseries de la vie professionnelle et familiale est aussi un facteur de prise de poids. En effet, quand on est stressé, le corps sécrète une hormone, appelée « cortisol », en grande quantité. Celle-ci a la particularité d’accroitre le taux de sucre dans le sang. Si ce dernier n’est pas utile pour votre organisme, celui-ci va le stocker simplement dans votre ceinture abdominale.

Un manque de sommeil peut également être à l’origine d’une prise de poids. En prenant de l’âge, certains hommes dorment mal ou moins bien. Lorsque vous passez régulièrement des nuits blanches ou trop courtes, l’organisme produit une hormone, appelée « ghréline », qui stimule l’appétit. Cela vous amènera alors à grignoter régulièrement, ce qui participe à la prise de poids.

Outre ces causes, le surpoids et la bedaine qui l’accompagne peuvent également être liés à un risque d’hypothyroïdie.

Toutefois, il est possible de perdre efficacement la graisse abdominale avec une alimentation adéquate, les compléments alimentaires minceur et le sport pour rentrer à nouveau dans des tenues classes et plus près du corps.

Se débarrer de son embonpoint : nos conseils

Embonpoint chez l'homme : comment s'en débarrasser

Avant tout, sachez qu’il n’y a pas de recette miracle pour perdre du ventre. Pour y arriver, la meilleure solution est de changer vos habitudes alimentaires. Il s’agira d’améliorer la qualité de vos aliments tout en diminuant les portions. Vous ajouterez ensuite une activité sportive et des soins minceur pour accélérer le processus.

Commencer par adopter une bonne alimentation

Peu importe les produits minceur que vous prenez, si vous n’adoptez pas une alimentation adéquate, votre ventre continuera à grossir. Même si vous allez régulièrement à la salle de gym, vous n’obtiendrez pas satisfaction ou alors très difficilement. Vous devez donc nécessairement revoir votre alimentation. Mais avant de parler de « régime », vous devez d’abord apprendre à faire la différence entre ce que demande votre tête et ce dont a besoin votre corps.

L’idéal est d’apporter à votre organisme les nutriments essentiels dont il a besoin pour bien fonctionner et rien de plus. Pour cela, vous devez réduire la consommation des aliments gras et sucrés. Qualifiés de produits « stocke-graisse », il s’agit des aliments tels que les sucreries, les aliments frits, les sodas, les aliments industriels, les viennoiseries, viandes rouges, les alcools sucrés… Il existe toutefois des aliments qui apportent du « bon gras » à l’organisme comme l’avocat, l’huile d’olive, les fruits oléagineux, etc.

Ceux-ci peuvent bien évidemment être consommés. Vous devez également privilégier les aliments riches en fibres comme les noix de coco, les artichauts, les pruneaux, etc. Ils favorisent le transit intestinal et procurent une sensation de satiété. Cela vous évite ainsi d’avoir à grignoter entre les repas. En outre, votre alimentation doit être saine et vous devez consommer 3 repas équilibrés par jour.

À cet effet, nous vous conseillons un régime riche en légumes secs (les lentilles, haricots, pois chiche…), en protéines maigres (viandes blanches, poissons, œufs…) et en omégas 3. Les légumes verts, les fruits et les céréales complètes (riz, blé, pâtes…) sont aussi recommandés. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau (environ 2 litres par jour). Une eau tiède citronnée ou un thé vert en début journée s’avère être efficace pour diminuer les graisses au niveau du ventre.

Se remettre au sport pour arrêter la sédentarité

L’une des raisons pour lesquelles vous stockez de la graisse au niveau du ventre est que votre corps ne dépense pas le sucre et le gras que vous lui apportez. Ceci est en grande partie dû à votre rythme de vie qui vous oblige à rester trop souvent assis ou sur place. Vous devez donc faire en sorte de bouger le plus possible. À cet effet, essayez des activités moins sédentaires comme la randonnée, le jardinage, la danse, la marche et le sport.

En parlant de sport, évitez les activités dites « de prise de masse » (comme la musculation par exemple) au début du processus. Privilégiez plutôt le cardio et les sports d’endurance (marche rapide, natation, vélo, le running…) pour brûler plus de calories. On misera sur des séances de 30 minutes minimum chaque jour.

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez combiner vos séances d’endurance avec des exercices de renforcement musculaire : corde à sauter, burpees, pompes hindu, gainage de face…. Lorsque vous commencerez à perdre de la graisse, vous pourrez maintenant ajouter des exercices d’abdos (le crunch, la planche, la roue, le relevé de bassin…) pour renforcer les muscles abdominaux. Attention, perdre du gras ne signifie pas forcément perdre du poids, puisque ces activités vont vous muscler, et il se trouve que la masse musculaire pèse plus lourd que la graisse, alors pas de panique si la balance vous dit que vous êtes plus lourd. Fiez-vous plutôt à vos mensurations en prenant votre tour de taille.

Une fois que les résultats seront là, vous devrez continuer le sport pour pouvoir conserver votre musculature. Bien évidemment, inutile de chercher à devenir un goliath, vous pouvez diminuer la cadence et effectuer des activités physiques une à deux fois par semaine simplement pour vous entretenir.

L’astuce pour perdre de la graisse au niveau du ventre est donc d’associer une alimentation saine et équilibrée à du sport. Toutefois, il est possible d’aider le corps à accélérer davantage le processus en utilisant des soins brûle-graisse et/ou des compléments alimentaires.

Perdre du ventre avec des compléments alimentaires

Embonpoint chez l'homme : comment s'en débarrasser

Comme son nom l’indique, ce produit constitue un apport nutritionnel au régime alimentaire. C’est une source concentrée en nutriments qui permet d’accélérer le métabolisme de base. Comme nous l’avons souligné plus haut, un métabolisme de base élevé permet au corps de consommer plus d’énergie, ce qui favorise la perte de calories.

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

Un complément alimentaire est généralement composé de vitamines, minéraux, plantes, huiles essentielles, d’antioxydants, d’oligo-éléments et d’autres principes actifs. Ceux-ci ont comme propriétés d’activer et d’accélérer la combustion des graisses (lipolyse). Ils sont très prisés du public en raison de leurs effets brûle-graisses et coupe-faim sur l’organisme.

En plus de stimuler votre métabolisme, ils augmentent la satiété et réduisent la sensation de faim. Notons qu’un complément alimentaire peut se présenter sous forme de comprimés, d’ampoules, de gélules ou encore de poudre. Toutefois, pour être efficaces, ces produits doivent présenter une forte concentration en substances actives.

Cependant, ces compléments ne doivent en aucun cas être considérés comme une solution miracle qui peut être utilisée en remplacement du sport ou d’un rééquilibrage alimentaire. Pour perdre du ventre efficacement avec des compléments alimentaires, ceux-ci doivent nécessairement être associés à une alimentation adaptée et à la pratique d’une activité physique régulière.

Les différents types de compléments aliments

On retrouve sur le marché beaucoup de compléments alimentaires minceur. Chaque organisme étant différent, il faudra alors choisir le complément qui vous convient. Pour cela, vous devez identifier les causes de la présence de gras au niveau de votre ventre. Ainsi, voici les principaux compléments nutritionnels disponibles sur le marché.

Compléments brûle-graisses

Les compléments alimentaires brûle-graisses contiennent des principes actifs qui stimulent la capacité de l’organisme à brûler et à éliminer rapidement les graisses. Ils sont adaptés aux hommes, dans la quarantaine et plus, dont l’organisme à tendance à stocker facilement les graisses. À cet âge, la plupart des hommes ont souvent des métabolismes lents. Ce type de complément permettra d’augmenter leur métabolisme de base afin de diminuer plus facilement la quantité de graisses dans le corps, y compris celles de la zone abdominale.

Compléments ventre plat

Ces compléments font partie des plus efficaces, car les actifs qu’ils contiennent agissent directement sur la zone abdominale. Ils ont pour but de diminuer le tour de taille et la masse grasse au niveau du ventre. Pour y parvenir, ils combinent généralement plusieurs actions à la fois : drainage, bien-être digestif et combustion des graisses. C’est de loin la solution idéale pour les hommes qui souhaite se débarrasser de leur embonpoint.

Compléments pour le bien-être digestif

Ce type complètement alimentaire contient des sources probiotiques, des fibres d’autres substances actives qui favorisent le transit et le bien-être digestif. Ces deux facteurs sont essentiels pour perdre du ventre. Si vous souffrez de transit paresseux, ce complètement vous conviendra très bien. Il est aussi adapté aux hommes qui souffrent de désordres digestifs qui freinent la perte de poids et perturbent le bien-être général.

Compléments nutritionnels détox

Les compléments détox sont aussi adaptés pour diminuer la masse grasse dans le corps. Les actifs qu’ils contiennent permettent d’éliminer les toxines et les déchets métaboliques qui se sont accumulés dans l’organisme. Ainsi, ils décrassent les zones cibles comme la ceinture abdominale et stimulent le métabolisme de base.

Il existe bien évidemment d’autres types compléments alimentaires, mais ceux présentés ci-dessus sont plus adaptés aux hommes qui souhaitent perdre efficacement de la graisse au niveau du ventre.

Qu’en est-il des brûleurs de graisses naturels ?

Les brûleurs de graisses naturels sont des aliments que l’on retrouve généralement aussi dans les compléments alimentaires. Ils sont pauvres en calories, riches en fibres, en micronutriments, en minéraux et vitamines. Il s’agit notamment des aliments tels que le citron, l’ananas, la pomme, le pamplemousse, l’avoine, les légumineuses, la cannelle…

Le café vert, le guarana, le thé vert, le piment rouge et le konjac sont aussi des brûleurs de graisses naturels et très efficaces pour perdre du ventre. Toutefois, les hommes devront privilégier les brûleurs de graisses puissants pour obtenir rapidement de bons résultats.