Slow fashion, mode durable, marque éco-responsable, mode éthique… Autant de termes qui traduisent une tendance incontournable de l’industrie de l’habillement, la volonté des consommateurs de “mieux” s’habiller

“Mieux s’habiller” d’un point de vue environnemental, en choisissant des marques qui s’engagent concrètement en faveur de la planète ; et “mieux s’habiller” d’un point de vue éthique aussi, en soutenant les entreprises offrant aussi des garanties sociales. 

Focus sur la montée de la mode éco-responsable chez les hommes : de quoi il s’agit, pourquoi c’est important et comment reconnaître à coup sûr une marque éco-responsable. 

Sommaire

La mode éco-responsable, c’est quoi au fond ? 

Bien que tout le monde en parle, il n’est pas forcément évident de savoir ce qui se cache derrière la notion de mode “éco-responsable”. 

Le principe fondateur est simple : produire des vêtements et des accessoires dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Autrement dit, s’assurer que la conception, la fabrication, le transport, la vente et la mise au rebut des pièces ne se fassent ni aux dépens de l’humanité, ni de la planète. 

Cette ambition peut se matérialiser de différentes manières, mais les marques qui se revendiquent de la mode éco-responsable s’engagent à minima sur les piliers suivants : 

Le choix des matières premières 

mode éco responsable homme

Le choix des matières premières est évidemment essentiel quand il est question de mode éco-responsable. Exit les étoffes synthétiques dérivées de pétrole, une marque responsable privilégie les matières naturelles, idéalement écologiques, et, dans une moindre mesure, les matières artificielles dont le procédé de fabrication est respectueux de l’environnement, par exemple le tencel. 

Encore mieux, la mode éco-responsable privilégie autant que possible le circuit court, et devrait, en théorie, travailler des matières premières locales. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible : toutes les plantes ne poussent pas partout ! 

Les procédés de transformation

La question des procédés de transformation des matières premières est également cruciale : limitation des intrants, usines éco-responsables, consommation en eau… Si un tee-shirt en coton bio est teint à l’aide d’un produit chimique dangereux pour la santé humaine et/ou l’environnement, ou bien dans une usine particulièrement gourmande en énergie, alors son impact environnemental sera important, même s’il est en coton biologique ou en lin

Le transport et la vente

Une fois le vêtement ou l’accessoire fabriqué, reste à l’acheminer et à le vendre, deux étapes qui peuvent aussi être conçues de manière durable

Pour le transport, c’est assez simple : plus le trajet est court, mieux c’est. Mais il est également possible d’agir en choisissant des packagings plus légers, des transporteurs éco-responsables, etc.

Concernant la vente, les choses sont légèrement plus complexes puisqu’elles doivent être réfléchies largement en amont pour être responsables. Il s’agit par exemple des systèmes de précommande pour éviter la surproduction, de la conception d’un site internet éco-friendly, du choix d’emballages légers et recyclables, etc. 

Vous l’aurez compris, pour être éco-responsable, il ne suffit pas de choisir des matières biologiques ! Faites donc attention au greenwashing et rappelez-vous que la plupart des marques véritablement éco-responsables sont aussi des marques éthiques, c’est-à-dire qu’elles s’engagent à fournir des conditions de travail décentes à leurs équipes, et s’assurent que ce soit aussi le cas de leurs prestataires et partenaires. 

Comment reconnaître une marque éco-responsable ? 

marque mode éco responsable homme

Pour s’assurer des engagements d’une marque et éviter le greenwashing, il faut en général consacrer un peu de temps à se renseigner sur l’entreprise, son histoire, ses valeurs, etc. 

Essayez notamment de savoir : 

  • Quelles sont les matières privilégiées pour la confection des vêtements et accessoires.
  • De quels labels dispose la marque : recherchez en priorité les labels GOTS, OEKO-TEX ou encore Fair Wear Fondation, qui sont des incontournables du secteur. Le label PeTA est également intéressant puisqu’il garantit qu’aucune matière animale n’est utilisée pour la conception du produit. 
  • Où sont fabriqués les produits et comment ils sont transportés.
  • Assurez-vous de la transparence de la marque, concernant ses procédés de fabrication, les matières utilisées, etc. Une communication floue, grandiloquente ou qui sonne creux, est un mauvais signe !

De manière générale, les marques qui proposent de la précommande, qui ne renouvellent pas intégralement leurs collections (c’est-à-dire qui gardent quelques intemporels d’une saison à l’autre) ou encore qui ne pratiquent pas des baisses de prix incroyables pendant les soldes sont, en général, des marques éco-responsables. 

Vous pouvez aussi choisir de faire confiance à des e-shops spécialisés dans la mode éco-responsables. Ce sont eux qui se chargent de vérifier qu’une marque répond bien aux exigences évoquées plus haut, et vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! 

Enfin, n’oubliez pas que ces marques se retrouvent aussi en seconde main, pour ceux qui n’auraient pas le budget nécessaire à l’achat du neuf.

Ce qu’il faut retenir

  • La mode éco-responsable est une véritable tendance de fond de l’habillement masculin. De plus en plus de consommateurs se soucient de l’impact environnemental de leurs achats mode. 
  • Pour être éco-responsable, une marque doit limiter son impact sur toute la chaîne de vie du vêtement, depuis sa conception à sa vente et, idéalement, à son rejet (par exemple en offrant un système de recyclage en interne).
  • Savoir si une marque est bel et bien éco-responsable n’est donc pas toujours une mince affaire, d’autant que le greenwashing est bien présent !