Alors que la notion genre agite régulièrement les débats, le monde de la mode, lui, a tranché la question depuis longtemps : les codes genrés ne doivent plus dicter le style !
Joie et allégresse, un vent de liberté souffle (enfin) sur les podiums et dans les rayons du prêt-à-porter, apportant avec lui des pièces non genrées, “unisexes”, conçues pour s’adapter à tous les corps.
Véritable phénomène de fond plutôt que simple micro-trend, la mode unisexe est défintivement là pour rester, alors pourquoi ne pas s’y essayer ? On vous livre tous nos conseils pour adopter la tendance de la mode unisexe quand on est un homme.
Sommaire
D’où vient la mode unisexe ?
Si la remise en question du genre n’a pris une réelle ampleur qu’assez récemment dans la société, c’est un phénomène qui existe en revanche depuis bien plus longtemps dans le monde de la mode.
Cela fait en effet une bonne décennie que les couturiers s’amusent à transgresser les codes ultra-normés de l’habillement féminin et masculin en créant des pièces unisexes, aux coupes épurées et amples, qui laissent le corps s’effacer, et avec lui les diktats sociaux associés aux genres masculins et féminins.
Mais le détournement des codes vestimentaires est une tendance encore plus ancienne, que l’on peut au moins faire remonter à l’apparition des garçonnes pendant les années 20, qui ont fait naître avec elles la mode androgyne.
Toutefois, il faut bien admettre que ce floutage des genres s’est plutôt épanoui du côté des vestiaires féminins, qui, au fil des décennies, ont adopté de très nombreux vêtements originellement masculins : la veste de costume, le pantalon, le gilet de costume, le jean, le bombers, la veste d’officier, le manteau caban… Globalement, il n’y a quasiment plus aucune pièce aujourd’hui qui soit uniquement un vêtement masculin.
En revanche, du côté de la mode homme, force est de constater que la fluidité n’est pas la même ! On commence tout juste à voir des hommes s’approprier des coupes de vêtements et des accessoires traditionnellement féminins, par exemple des costumes plus cintrés à la taille, des shorts plus courts ou encore des sacs à main. Certains commencent même à oser la jupe dans l’espace public, et ça fait un bien fou !
Cet apparent retard au démarrage s’explique finalement assez facilement : l’adoption de vêtements masculins a été, pour les femmes, un moyen de s’émanciper. Les hommes étant globalement la caste dominante, nul besoin de s’émanciper (et encore moins en adoptant les codes du sexe faible…).
C’est donc à la faveur de l’émancipation des personnes ne s’identifiant pas aux genres hétéronormés masculins et féminins que les vêtements et accessoires féminins ont (enfin) fait une incursion dans les dressings des hommes, il était temps !
Bref, aujourd’hui, les codes genrés sont en passe de devenir de l’histoire ancienne (au moins au rayon mode), ce qui signifie encore plus de liberté, encore plus de style et encore plus d’options : nous, on s’en réjouit !
Comment adopter la tendance au quotidien ?
Envie de vous amuser avec des vêtements unisexes et tendances ? On vous livre nos meilleures astuces pour relever le défi avec brio, car il ne s’agit en aucun cas de “simplement” porter des vêtements féminins (encore que, vous faites ce qui vous plaît), mais plutôt de créer des tenues qui abolissent les frontières de genre : tout un programme.
Adopter des coupes unisexes
Notre premier conseil est d’adopter des coupes unisexes, et donc, pas nécessairement des coupes féminines. Nul besoin de porter une jupe pour porter un style unisexe !
Au contraire, privilégiez les vêtements qui, justement, ne sont pas associés automatiquement à un genre. Ainsi, on préférera les coupes amples et sobres, qui pourront mettre en valeur différentes morphologies, sans contraintes. On pense par exemple aux pantalons droits, en particulier les jeans bien sûr, mais aussi certains pantalons de costumes, les t-shirts et pulls très simples, les sweatshirts, les vestes droites, etc.
De même, mieux vaut s’en tenir aux coloris et motifs neutres. De manière générale d’ailleurs, la mode unisexe est minimaliste et épurée, elle privilégie la fonctionnalité et le confort.
Porter des accessoires unisexes
Mais attention, “mode minimaliste” ne veut pas dire “tenues fades et sans accessoires” ! Bien au contraire, les accessoires sont essentiels quand on veut adopter la tendance unisexe. Là encore, on privilégie les bijoux, ceintures et autres sacs au design minimaliste, faits dans des matériaux durables et élégants comme l’acier inoxydable, le cuir, le bois, etc. Les montres et bracelets sont notamment très faciles à porter en mode unisexe, de même que les sacoches et sacs à dos.
Ce qu’il faut retenir
- La mode unisexe est l’un des grand courants stylistique de notre siècle, et installée pour durer !
- Les vêtements unisexes, comme les accessoires, ont un design minimaliste et épuré. Ils sont confortables et fonctionnels, permettant à toutes les morphologies de se sentir à l’aise.
- La mode unisexe propose des vêtements qui ne ressemblent ni à des vêtements masculins, ni à des vêtements féminins. Elle abolit ainsi les frontières de genre.