Êtes-vous plutôt derby ou richelieu ? Saddle ou plastron ? Bout droit ou golf ? 

Si toutes ces questions vous semblent bien sombres, cet article est fait pour vous ! 

Découvrez les 4 types de chaussures homme habillées à connaître, et quelques détails supplémentaires sur les plus répandues que sont les richelieus et les derbies. 

Les Richelieu

chaussures homme habillées Richelieu
@Findsburyshoes

Le premier type de chaussures masculines habillées qu’il faut connaître est sans aucun doute le richelieu. C’est une chaussure réalisée en cuir, dont la forme ressemble à celle des derbies (dont on parle ci-dessous), mais qui s’en distingue par son laçage fermé, qui passe directement dans l’empeigne de la chaussure. 

Il en existe plusieurs sortes : 

  • Le richelieu whole cut qui est confectionné dans une seule pièce de cuir et sans couture apparente : il s’agit clairement du plus élégant de tous les souliers masculins
  • Le richelieu à plastron, que l’on appelle aussi “richelieu Adélaïde”, se reconnaît au placement des œillets sur une pièce de cuir indépendante, le plastron, que l’on rapporte ensuite sur la chaussure. Cette particularité implique aussi que l’empeigne et les quartiers de ce type de chaussure se trouvent sur une seule et même pièce de cuir. 
  • Le richelieu saddle, plus rare, dispose d’un renfort en cuir transversal au niveau du coup de pied. C’est un modèle qui a d’abord été pensé pour les sportifs et que l’on croise plus rarement aujourd’hui, même s’il semble connaître un certain regain d’intérêt. 
  • Le richelieu balmoral, qui n’est autre que la version basse de la bottine balmoral, se distingue par la ligne de démarcation qui court sur tout le tour de la chaussure, au niveau du bas des garants (les pièces où se trouvent les lacets). 

Ces modèles de richelieu peuvent aussi présenter différents types de bouts : le bout uni, le bout droit, le bout golf et le bout fleuri, autant vous dire que c’est une pléthore d’options qui vous attend ! 

Notez que, de manière générale, plus une chaussure est épurée, plus elle est formelle. Le richelieu whole cut à bout uni est donc, et de loin, la chaussure masculine la plus élégante qui soit. 

Les Derby

chaussures homme habillées derby

Tout aussi largement répandus que les richelieus, les derbies en cuir ou croûte de cuir sont des chaussures pour homme assez habillées, un peu plus polyvalentes que les richelieus dans la mesure où elles sont légèrement moins formelles, vous pourrez donc les marier à plus de tenues. On les sélectionne généralement en cuir noir ou en cuir marron. 

Comme nous le disions, la différence entre un richelieu et un derby se trouve au niveau du laçage. Les derbies ont un laçage ouvert, ce qui veut dire que les garants sont libres, contrairement aux garants des richelieus qui font, eux, partie de l’empeigne.

On trouve, là aussi, différents modèles : 

  • Le derby demi-chasse et le derby chasse, que l’on reconnaît facilement à la couture présente sur le bout de la chaussure (on parle de “bout fendu”). La différence entre chasse et demi-chasse tient au nombre de pièces de cuir nécessaires à la confection des chaussures. 
  • Le derby Buck, qui est assez original et aisément repérable : c’est un derby en cuir velours blanc monté sur une semelle en gomme rouge.
  • Le derby Monk, qui est en fait ce que l’on appelle plus communément la chaussure “à boucle”. En réalité, il s’agit bien d’un derby dont les lacets ont été remplacés par un système de boucles. C’est une option élégante et assez tendance. 

Les mocassins (ou loafers)

chaussures homme habillées loafers

A l’origine plutôt casual, le mocassin pour homme fait aujourd’hui partie des chaussures considérées comme plutôt habillées, même s’ils ne remplaceront jamais une paire de richelieus. 

La forme du mocassin est tout à fait caractéristique, de même que l’absence de lacets et les décorations qui lui sont propres : vous ne trouverez pas d’autres chaussures pour homme avec des glands ou une chaîne !

En choisissant un cuir de qualité et de belles finitions, vous pourrez tout à fait porter vos mocassins avec des tenues assez habillés et même avec un costume pourquoi pas. Attention cependant aux occasions “vraiment” formelles : mieux vaut se replier sur un classique richelieu. Le moccassin peut aussi vous aider à travailler un joli style preppy homme

Les Chelsea boots

chaussures homme habillées chelsea boots

Les Chelsea boots sont de loin les plus habillées des bottines pour homme. On les reconnaît à leur allure très épurée, sobre et à la fois raffinée, que seule une confection dans un unique empiècement de cuir permet d’obtenir. La bande élastique latérale est également un élément facile à reconnaître. 

Les boots façon Chelsea sont de très belles chaussures de ville. Elles se portent aussi bien avec un jean brut qu’avec un chino et pourront même décaler avantageusement un pantalon de costume. En revanche, ce ne sont pas des chaussures formelles, vous ne pourrez pas les porter en toute occasion.  

Quelle couleur choisir pour une chaussure habillée ? 

Globalement, la couleur la plus formelle qui soit pour une chaussure masculine est le noir. C’est donc ce colori qu’il vous faudra privilégier si vous recherchez une chaussure élégante, habillée et formelle. 

Le marron est perçu comme plus décontracté, et cela est encore plus vrai d’un marron clair (toutes proportions gardées bien sûr, un derby marron sera toujours moins décontracté qu’une basket).

Les autres coloris comme le bordeaux ou le bleu foncé sont également considérés comme décontractés.

En revanche, il faut noter que c’est le formalisme du type de chaussure qui prime, c’est-à-dire qu’un richelieu brun sera plus habillé qu’un derby noir.