Vinted est l’une des plateformes de vente en ligne de vêtements et produits de seconde main les plus populaires. Selon Ouest France, elle compte à ce jour plus de 16 millions d’utilisateurs français. L’intérêt de Vinted, ce sont les prix intéressants qui y sont proposés. Le service est également rapide et facile d’accès. Le site est ouvert à tous et compte aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs. Vous pouvez y mettre un article en vente chaque jour. Pour autant, quelques astuces vous seront bien utiles pour vous permettre une expérience agréable sur le site. Vous souhaitez vendre vos vêtements sur Vinted ? Voici les choses à faire et à ne pas faire pour vous assurer un plein succès.

Contactez le service client en cas de problème

Une erreur technique avec votre compte, des soucis avec un article jugé défectueux ou sur le prix d’un article vendu ? Ce sont autant de petits désagréments que vous pouvez rencontrer en utilisant la plateforme Vinted. Dans ces cas, seule la plateforme peut trouver des solutions. Cependant, il ne vous est pas possible d’appeler directement le site Vinted pour soumettre votre préoccupation.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. Si vous désirez contacter Vinted, vous pouvez passer par un service de renseignement téléphonique. Grâce à ce type de service, vous prendrez connaissance de la marche à suivre pour résoudre votre souci.

Pour ce faire, vous accèderez à un espace client qui vous permettra d’envoyer un message à l’équipe support de Vinted. Il faudra bien évidemment disposer d’un compte Vinted pour pouvoir les contacter. Les équipes reviendront vers vous ultérieurement pour trouver une solution à votre problème. N’hésitez pas à inclure des photos ou n’importe quel autre type de preuve pour appuyer votre requête.

Une autre solution s’offre à vous en cas de problème avec la plateforme. Vous pouvez tout simplement vous rendre sur des forums de discussion ou bien sur les réseaux sociaux pour exposer votre problème. Vous trouverez toujours des internautes qui seront là pour vous aider à trouver une solution et à vous aiguiller.

Prenez de bonnes photos de vos articles

prendre en photo un vetement

Si vous vendez vos vêtements sur Vinted, la qualité des photos à publier doit être irréprochable. En effet, c’est sur la base de ces photos que les acheteurs choisissent leurs articles. Une photo mal prise enlève tout intérêt et toute envie d’acheter. Les utilisateurs ne voient pas votre article et ne peuvent pas l’essayer. Ils ne peuvent donc apprécier s’il en vaut la peine, seulement grâce aux photos. Si vous avez des pièces uniques pour composer un look rétro et que vous souhaitez vous en séparer, vous devez avant tout les mettre en valeur.

Quels que soient les vêtements que vous mettez en vente, assurez-vous qu’ils soient propres et bien présentés. Si vous les avez portés, pensez à les laver et les sécher avant de les prendre en photos. Vous devez par ailleurs prendre des photos claires et avec assez de luminosité. La lumière naturelle peut vous permettre d’obtenir des photos très réalistes. L’idéal serait aussi de poser le vêtement dans un fond uni et de prendre des photos verticales.

Si vos photos sont parfaites, vous avez plus de chances d’attirer des visiteurs. Pour ce faire, nous vous recommandons de prendre une photo de dos, une de face, une de l’étiquette, une avec des détails et au moins une du vêtement porté par vous ou une personne qui met en valeur le vêtement. Ce dernier aspect donne aux acheteurs une meilleure idée de l’article, de ses proportions et du rendu réel. Ils peuvent ainsi se projeter dedans et évaluer s’il convient à leur morphologie.

En vous mettant à leur place et en considérant les choses de leur point de vue, vous déterminerez plus facilement le type de photos qui aura le plus de succès. Vous pouvez poster au moins quatre à cinq photos de votre article. Vous possédez un lot de vêtements à vendre ? Prenez-les en photos d’ensemble puis un seul à la fois.

Vinted : ne soumettez pas d’articles tachés, déchirés ou endommagés

Vous souhaitez vendre rapidement vos vêtements sur le site Vinted ? Oubliez déjà les articles qui présentent des défauts sérieux. Tout comme vous, les personnes qui achètent sur Vinted espèrent porter les pièces pour lesquelles elles dépensent leur argent. Si vos vêtements ne sont pas neufs, ils doivent tout de même être présentables.

Ainsi, si vous voulez céder votre pull à capuche ou toute autre pièce vestimentaire sur la plateforme, assurez-vous qu’il n’est pas déchiré, taché ou endommagé de quelque manière que ce soit. Il est vrai que si vous prenez des photos en occultant les parties endommagées, l’acheteur ne le verra pas avant réception, mais vous perdez en crédibilité. Si vous possédez ce genre de pièces, vous pouvez penser à leur donner une nouvelle vie en les recyclant.

Si toutefois, votre article présente des défauts minimes, vous devez rester honnête. Veillez donc à les photographier et les préciser dans votre description. Cela vous permet ainsi de fournir les informations réelles sur le vêtement. Vous aidez de ce fait l’acheteur à réaliser un achat en toute conscience. De plus, ces précisions vous épargnent des avis négatifs de vos acheteurs qui limitent vos chances d’en attirer d’autres. Notez que bien que les articles notés satisfaisants soient intéressants, un vêtement en bon état se vendra plus vite.

Fixez un prix juste pour vos articles

vendre ses vetements d'occasion sur Vinted

Si Vinted est si populaire, c’est aussi parce que les utilisateurs peuvent y trouver des articles à petits prix. En général, il n’est pas possible de trouver les pièces concernées à ces prix-là sur le marché. Vous voulez y vendre votre jupe en cuir ou tout autre vêtement ? C’est à vous de fixer votre prix de vente. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que votre article n’est pas neuf. Le prix fixé ne peut donc être le même que celui auquel vous l’avez acheté en boutique.

Si vous souhaitez vendre rapidement quelque chose sur la plateforme, nous vous conseillons donc de fixer un prix raisonnable et honnête. D’une manière générale, on recommande de fixer un prix 50 % plus bas que le prix de l’article en boutique. Essayez de trouver un juste milieu pour ne pas vendre trop bas non plus.

D’ailleurs, vous êtes bien conscient qu’un vêtement avec un prix élevé ne se vendra simplement pas. Pour vous aider à cette étape, mettez-vous à la place des acheteurs. Même si vous mettez en vente une pièce jamais utilisée, vous devez envisager une réduction de prix. Vous devez également penser à l’éventualité que l’acheteur essaye de négocier le prix de votre article. Cela est d’ailleurs très probable et fait surtout partie de la vente. Soyez donc flexible à ce niveau.

Ne publiez pas le même article plusieurs fois

Lorsque vous n’arrivez pas à vendre un article, vous pourriez être tenté de le publier à nouveau et autant de fois que nécessaire. Cette solution est en effet adoptée par de nombreux vendeurs. Pourtant, sur la plateforme Vinted, il est recommandé de publier un article une seule fois. Le site supprime en effet, la publication ou les publications en trop.

Vous pouvez créer une seule annonce et y préciser que vous possédez deux exemplaires de cette même pièce, et comptez les vendre. D’autre part, si vous possédez cet article en tailles et couleurs différentes, faites simplement des photos des différents modèles pour la seule annonce.

Si vous tenez tout de même à vendre votre vêtement, vous pouvez reprendre l’annonce avec un autre prix et une meilleure description. Dans le cas où vous auriez pu vendre l’article et disposeriez d’un second modèle, postez simplement la même annonce.

Soyez patient avec les acheteurs

Bien que vous soyez inscrit sur la plateforme pour vendre vos articles, vous devez considérer qu’il s’agit d’une communauté. Si votre vêtement intéresse un acheteur, cela ne signifie pas qu’il l’achètera immédiatement. Dans ce cas, vous devez vous armer de patience. L’utilisateur peut en effet avoir besoin d’un peu plus de temps pour finaliser son achat. De même, vous devez répondre à toutes ses questions en veillant à maintenir un ton courtois. Vous devez répondre aussi vite que possible et surtout, rester agréable. Parfois, c’est ce ton humaniste et bienveillant qui convaincra un acheteur de prendre votre article.

Lorsque vous notez qu’un acheteur a mis une de vos pièces en favori, nous vous conseillons de lui proposer une petite réduction sur le prix que vous aviez fixé. Vous n’aurez plus qu’à espérer que votre stratégie aboutisse. Retenez que votre attitude avec un seul acheteur peut vous nuire ou vous servir sur la plateforme.

Vinted : n’harcelez pas les acheteurs s’ils n’achètent pas votre article

Une fois de plus, mettre un article en vente sur Vinted aujourd’hui ne signifie pas que vous le vendrez immédiatement. De nombreux utilisateurs verront votre article ; certains vous poseront des questions et d’autres pas. Vous ne devez pas considérer ce manque d’engagement de leur part comme une attaque personnelle. Vos acheteurs n’ont peut-être pas besoin de cet article à ce moment précis ou alors ils n’ont pas le budget nécessaire pour se le permettre, etc.

Cela ne signifie pas que votre vêtement n’est pas intéressant, qu’il est trop cher ou que vous n’êtes pas convaincant. Sur Vinted, chaque potentiel acheteur est libre de ses choix ; il n’y a aucune contrainte. Un utilisateur a le droit de s’intéresser à votre article sans pour autant l’acheter. Si vous attaquez ou harcelez vos potentiels acheteurs, vous perdez toutes vos chances de vendre quoi que ce soit. Un vendeur doué en négociation et moins bon en relationnel aura bien du mal à amener un acheteur à conclure une transaction.

Si vous constatez qu’un utilisateur est intéressé par votre article, vous pouvez lui signifier que vous êtes disposé à lui fournir plus d’informations au besoin. L’objectif n’est pas de le faire fuir, mais de le mettre en confiance.