Entre chemises, vestes de blazer à épaulettes et costumes, la tenue d’hiver pour homme nécessite de choisir le bon manteau.

Une pièce qui se doit d’être polyvalente et moderne pour s’accorder avec l’intégralité de votre dressing. Et si le manteau qu’il vous fallait était le duffle coat homme?

Avec son allure décontractée, le duffle coat homme vous tient bien au chaud tout en étant stylé et moderne. Et surtout, c’est un manteau qui a l’avantage de pouvoir se porter avec de nombreux styles vestimentaires. Contrairement à une doudoune à l’esprit décontracté ou au Chesterfield à l’esprit très chic, lui, il va avec tout

Quelles sont les caractéristiques du duffle coat homme? Comment le reconnaître? Et comment le porter le duffle coat homme selon votre style vestimentaire?

C’est quoi un dufflecoat?

Le dufflecoat est un manteau 3/4 à capuche qui se boutonne sous le cou.

Si vous cherchez un manteau chaud homme, c’est LA pièce qu’il vous faut car il est fabriqué en laine épaisse.

On le reconnaît très facilement grâce à ses grandes poches latérales plaquées sur le manteau et grâce à son boutonnage spécifique : des boutons en brandebourgs qui tiennent entre eux avec des liens en corde.

Attention à ne pas le confondre avec le caban qui lui dispose d’un boutonnage double et qui est dépourvu de capuche.

L’histoire du Dufflecoat

Le dufflecoat tire son origine de la Royal Navy anglaise. En 1863, ce manteau iconique est alors destiné aux marins. Sa forme est spécialement conçue pour leur permettre d’avoir des mouvements larges.

Peu après la seconde guerre mondiale, le manteau est revisité et remis au goût du jour pour un usage populaire. Il devient même un manteau luxueux et recherché pour sa qualité de finition. La marque Gloverall est créée à Londres et rend le dufflecoat célèbre.

Comme beaucoup de pièces mode, il sera aussi largement popularisé par les célébrités qui s’affiche avec leur dufflecoat. Le chanteur d’Oasis, une icône du registre pop rock, en fait l’une de ses pièces favorites et va jusqu’à le porter sur scène pendant ses concerts, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des fans.

Les créateurs mettent aussi à l’honneur ce manteau incontournable lors de leur défilés, ce qui lui confère la place de must-have dans nos dressings.

Comment choisir un duffle coat homme?

Pour porter un duffle coat avec classe, il est essentiel de bien choisir la coupe. Une coupe ajustée qui tombe parfaitement et qui s’arrête à la bonne hauteur selon votre morphologie.

L’idéal est une coupe trois quarts mais si vous êtes petit, vous pourrez choisir un modèle légèrement plus court.

Seul les grands peuvent se permettre les modèles très longs qui arrivent au niveau du genou.

Second point très important dans le choix de votre duffle coat : la qualité du manteau. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles de duffle coat homme, la qualité de ce manteau réside aussi dans son excellente finition et sa matière en laine épaisse très chaude.

On trouve maintenant des duffle coat homme en cuir ou des duffle coat homme sans capuche, des modèles retravaillés pour obtenir un look très modern au style épuré chic. Ces modèles sont très beaux mais n’ont pas l’esprit vintage et originel du vrai manteau duffle coat en laine et ils tiennent moins chaud.

Quelques conseils :

Si vous portez votre manteau à la ville ou par dessus une tenue de travail (costume, blazer ou pull épais), nous vous conseillons de prévoir une taille au dessus ou du moins de bien essayer votre manteau avant l’achat.

Quel style avec un duffle coat homme?

Le style casual

Evidemment, le duffle coat est un manteau qui habille parfaitement un look casual.

Il s’associe très facilement à un jean et un pull avec des baskets ou des chaussures de ville.

Pour changer un peu du noir mais gardez une couleur qui ira avec tout, nous vous conseillons le duffle coat homme beige. Une couleur qui va très bien avec du jean ou avec un pantalon blanc ou crème!

duffle coat noir
@ComptoirIrlandais

Le style rétro chic

Le dufflecoat est le manteau parfait pour sublimer un look rétro chic.

Avec son allure naturellement vintage, il donne tout de suite le bon ton. Nous vous conseillons de choisir un duffle coat gris légèrement chiné ou avec un imprimé au style british comme le duffle coat homme tartan.

Comment le porter? Associez-le à votre style vintage avec un gilet sans manches chiné et une chemise.

duffle coat homme
@RalphLauren

Le style business man

Le duffle coat s’adapte également aux tenues vestimentaires de bureau. Il apporte la touche chic nécessaire pour aller avec un costume ou une tenue habillée.

Pour cela, veillez à bien choisir un duffle coat homme de qualité, avec de belles finitions et une matière en laine et en cachemire.

La version noire est évidemment très facile à associer à vos costumes mais c’est aussi le cas du duffle coat homme bleu marine.

dufflecoat homme
@pinterest

Le style urbain chic

Pour une adaptation tendance du duffle coat homme, nous vous conseillons de choisir un modèle camel ou beige que vous porterez avec un chino ou un pantalon blanc droit.

N’oubliez pas que pour être tendance, les accessoires ont eux aussi leur importance : un sac à dos homme urbain chic, une mallette d’ordinateur en cuir, une ceinture chic ou encore des chaussures de ville comme une élégante paire de Fluchos.

dufflecoat homme camel
@Mango

Le style cool

Pour un style cool, vous pouvez aussi choisir le manteau duffle coat léger qui s’assimile un peu à une veste bien chaude. Optez pour un modèle avec des surpiqûres ou un esprit chiné et préférez un duffle coat homme à capuche!

duffle coat homme idées looks
@GQ

En résumé :

  • Le duffle coat est un manteau polyvalent qui convient à tous les styles vestimentaires.
  • On le porte avec un jean, un pantalon droit ou même un costume chic pour aller travailler.
  • Cette saison, la couleur beige est très tendance, on aime créer des looks d’hiver colorés avec des chaussures camel, un pantalon blanc et une chemise par exemple.