Si le jeans est très bien ancré dans le dressing masculin et ne pose plus aucune question, son cousin raccourci, le short en jean homme est, lui, beaucoup moins répandu… À tort bien sûr ! 

Le short en jean (ou bermuda) devrait être une pièce incontournable de votre garde-robe d’été ! Confortable, stylé et tout aussi facile à porter qu’un jean long, c’est très clairement une pièce joker injustement délaissée. 

Découvrez nos conseils et idées de looks pour adopter le short en jean pour homme. 

Short ou bermuda homme ? 

Short, bermuda, pantacourt… Bonnet blanc et blanc bonnet ? Pas exactement. 

Si l’on a une fâcheuse tendance à mélanger ces termes, ils distinguent en réalité 3 choses différentes et, pour une fois, c’est bien une histoire de taille.

Théoriquement, le short arrive entre le milieu des cuisses et le dessus des genoux, le bermuda tombe pile au-dessus des genoux et le pantacourt, lui, arrive au-dessous des genoux, en général au milieu des mollets, il ne nous concerne donc pas vraiment. 

Pour simplifier les choses, on peut éventuellement considérer que short et bermuda sont à peu près la même chose car il faut bien constater que les shorts courts (qui tombent au-dessus du milieu des cuisses) sont encore très rares dans le dressing masculin. 

Quelle est la longueur idéale d’un short pour homme ? 

short en jean homme

Comme vous pouvez l’imaginer, la longueur d’un short en jean est un critère stylistique essentiel : trop long ou trop court, votre silhouette ne sera pas mise en valeur et vous pourrez même finir avec l’air tassé. 

Pour éviter l’écueil, on prend le temps de trouver un short en jean avec la longueur parfaite sur soi : il doit idéalement tomber quelques centimètres (pas plus de 5) au-dessus de vos genoux. 

Plus court, vous flirtez avec le short trop short et plus long vous allez “casser” votre jambe et la rétrécir visuellement. 

Comment porter le short en jean homme ? Conseils et idées looks

Maintenant que le débat épineux de la longueur est résolu, nous pouvons aborder sereinement la suite : comment (bien) porter le short en jean masculin ?

Choisir le bon short en jean

Outre la longueur du short en jean homme, sa coupe et son coloris sont également importants. 

Pour ce qui est de la coupe tout d’abord, privilégiez la simplicité : une coupe droite ou légèrement large sera parfaite. Évitez les shorts en jean slims, qui donneront l’impression que vous avez rangé vos cuisses dans des tubes, et les versions baggy, qui tassent terriblement la silhouette. 

Une version courte du dad jean peut tout à fait fonctionner, c’est même une très bonne idée pour un look casual avec un short en jean homme

En termes de coloris, vous pourrez en revanche tout vous permettre ou presque : du short en jean blanc très BCBG au denim brut passe-partout, en passant par des toiles bleached, kaki ou même beige, faites-vous plaisir. 

Quel haut avec un short en jean homme ? 

look avec short en jean homme
@pinterest

Le bermuda en jean homme est probablement l’une des pièces les moins contraignantes qui soient. Comme le jean long, il s’associe avec l’immense majorité des hauts masculins : chemise, tee-shirt, sweat à capuche, polo… Le bon choix dépend principalement de votre style et de votre morphologie. 

Quelques idées : 

  • Un short en jean bleu + un tee-shirt blanc col rond + une chemisette imprimée ouverte
  • Un short en jean blanc + une chemise en lin écrue manches retroussées
  • Un short en jean kaki + un polo vert amande
  • Un short en jean bleached + une marinière bleue

On n’hésite pas à ajouter une ceinture pour accessoiriser le look, en particulier s’il repose sur deux pièces ultra-simples comme un short en jean bleu et un tee-shirt blanc. 

Quelles chaussures avec un short en jean homme ? 

look avec short en jean homme
@Elle

Le choix des chaussures à porter avec un short en denim est légèrement plus complexe, mais n’a rien de sorcier pour autant. 

En réalité, c’est le même problème qu’avec un bermuda chino : il faut faire attention à ne pas raccourcir visuellement sa jambe avec une chaussure montante (sneakers hautes ou boots). 

La règle est assez simple : il faut être grand pour pouvoir associer un short en jean à une paire de chaussures montantes, et avoir les jambes assez musclées. 

Si vous ne correspondez pas tout à fait à ce profil, mieux vaut vous rabattre sur des chaussures basses ou des sandales, et vous n’aurez que l’embarras du choix. 

On adore par exemple l’association d’un short en jean avec des sandales en cuir à lanières, très tendances cette année ; avec des chaussures bateau pour un look BCBG parfait ; avec des tennis en toile ou des baskets tendances… Ou même avec une paire de tongs pourquoi pas, à condition que ce soit pour aller à la plage. 

Les erreurs à éviter avec un short en jean homme

  • Porter un short trop court 
  • Choisir une coupe slim…
  • …Ou une coupe très large (baggy et assimilés)
  • Porter des chaussures montantes avec quand on est petit