Le jean est sans aucun doute la pièce la plus incontournable du vestiaire masculin. De nos jours, tous les hommes possèdent à minima un jean dans leur garde-robe, si ce n’est deux, trois ou quatre. En tant qu’intemporel, le jean homme a su se hisser au rang des must-have pour une garde-robe bien pensée. C’est simple, avec lui, nul besoin de se creuser la tête pour s’habiller. Le jean va avec tout, de la chemise blanche habillée au tee-shirt oversize en passant par le pull col roulé !

Comme chaque année bien sûr, certaines coupes de jean sont mises en avant de la scène mode pour être adoptées. Quelles sont les coupes de jean hommes les plus tendances cette saison ? Comment les porter ? Voici nos conseils et inspirations looks.

Tendance jean homme oversize, jean large, jean loose : comment l’adopter ?

jeans baggy homme

Que vous soyez un fashion boy ou que vous fassiez dans le classique, vous aurez sans doute remarqué que le skinny n’est plus vraiment à la mode ces dernières années. Si l’on en suit les défilés de mode haute couture de la Fashion Week masculine, il semblerait que le jean large ait détrôné toute forme de jean ajusté. Et attention, dans sa forme la plus branchée du moment, c’est en version jean homme workwear qu’il faut l’adopter ! Cette pièce est trop pour vous ? Tournez-vous vers un jean homme baggy tendance. Toujours too much ? Craquez tout simplement pour un jean légèrement bouffant sur le haut et plus ou moins fuselé sur le bas de la jambe.

En réalité, des jeans hommes loose, il en existe des dizaines et des dizaines de coupes. Chaque homme devra choisir une coupe de jean adaptée à sa morphologie. Suivre les tendances est une chose, mais rien n’est pire qu’un jean surdimensionné sur un homme mince ou un jean trop serré sur un homme rond. L’art du bon dosage, ça s’apprend !

Quant à la manière de bien porter un jean large homme cette année, il suffit de regarder dans les looks streetwear pour s’inspirer. Tee-shirt blanc ample et surchemise portée ouverte, pull coloré ou sweat oversize à capuche sportswear, à vous de voir comment vous préférez l’adopter !

Les looses, quant à eux, sont plus faciles à accessoiriser simplement, comme vous le feriez avec vos jeans de coupe regular (droite). Chemises, pulls, tee-shirts, ils peuvent aller avec tout.

L’intemporel jean droit est-il toujours stylé ?

jeans droit homme brute

Comme nous vous le disions, il y a les tendances, puis il y a la réalité. Dans la vraie vie, tout homme apprécie d’enfiler son jean fétiche, l’intemporel qui le suit partout, la coupe qui colle parfaitement à sa personnalité. Généralement, ce jean, c’est un jean qui s’étend de la coupe slim ou droite à la coupe loose, un basique de type jean Levis l’emblématique marque de jean adulée (voir la sélection ici des derniers Levis branchés). C’est lui qu’on enfile lorsqu’on veut une tenue urbaine chic et moderne ou un style casual chic pour aller au bureau. Le jean oversize a beau être à la mode cette année, il ne peut guère rivaliser avec la version traditionnelle du jean sur le long terme.

Autrement dit messieurs, même si vous possédez des coupes tendances de jeans hommes, armez-vous de coupes plus classiques pour pouvoir porter facilement vos jeans au quotidien. 

Place au jean regular, jean tapered, jean loose et bye bye la coupe skinny et la coupe bootcut (légèrement démodée) !

Deux nouvelles tendances de jean homme débarquent

jeans patchwork homme

Avec le retour en force des années 2000, les looks Y2K réservent de belles surprises dans les nouveautés. C’est notamment le cas des jeans hommes bijoux. Avec des strass, des paillettes, des sequins, le jean se pare de toutes sortes de broderies en tout genre. Quant au jean patchwork vu sur les catwalks, il s’inspire des années 70 avec sa coupe flare ultra comfy. Force est de constater qu’il  n’est pas des plus simples à adopter. Si vous avez l’audace et le style pour vous le permettre, accessoirisez-le avec une veste en jean ou une surchemise en jean oversize.

Jean brut VS  jean clair : pour lequel opter ?

jeans homme clair

Le jean brut est le plus habillé. Il s’enfile en deux en trois mouvements pour aller au travail, il s’associe avec un blazer, une veste de costume, une chemise. Le jean clair, lui, a un esprit plus décontracté. Avoir les deux offre un compromis parfait pour pouvoir changer au gré des envies et des occasions !