Le cardigan est une pièce mode masculine intemporelle. C’est un essentiel de la garde-robe puisqu’il se porte en toutes saisons et pour toutes sortes d’occasions différentes. Du boulot à la tenue casual en passant par la tenue habillée, le cardigan trouve sa place de basique dans nos garde-robes masculines. Et si vous avez l’œil, il peut même devenir la pièce mode qui donne un cachet supplémentaire à votre style du jour !

Exit la vision désuète du cardigan en maille de papy ! Voici de bons conseils pour adopter le cardigan homme avec fraîcheur et modernité dans vos looks du quotidien.

Choisir un cardigan homme moderne

cardigan homme long

Dans l’esprit collectif, le cardigan est un peu tout et son contraire. Il est à la fois ce gilet à grosse maille qui donne un look rétro, le petit gilet fin qu’on ajoute sur une chemise et aussi tout ce qui ressemble de près ou de loin à une veste en tricot. Mais qu’est-ce qu’un cardigan exactement ? Mettons fin à tous ces questionnements, le cardigan est une sorte de gilet et de veste. En d’autres mots, il s’agit d’un tricot élégant bien coupé avec un boutonnage ou un zip à l’avant et un joli col V qui tombe parfaitement bien sur le torse.

Pour le porter avec élégance, la règle d’or est de le choisir de qualité première. Son esprit vintage peut lui donner matière à ternir certains looks s’il n’est pas de bonne manufacture. Aussi, pour bien choisir un cardigan homme, on prête une attention particulière à la matière de confection, aux finitions et bien évidemment à sa coupe.

Le col, par exemple, doit être suffisamment bas pour mettre en avant le buste. Si la fermeture est trop haute, c’est le fashion faux pas ! Et c’est d’autant plus vrai si vous avez opté pour un beau cardigan homme col châle. Attention également à ce qu’il ne soit ni trop long, ni trop court, mais parfaitement ajusté à votre morphologie pour tomber juste au niveau de la ceinture.

Enfin, pour qu’il est un beau rendu esthétique, mieux vaut se diriger vers des compositions en laine mérinos, en coton bio ou en en cachemire.

Comment porter le cardigan homme avec style ?

En mode workwear

cardigan homme gris chiné bouton

L’imparable chouchou mode du style workwear, c’est le cardigan. En noir ou bleu nuit élégant, on le porte très facilement sur un pantalon chino et une chemise ou avec un jean et un polo coloré.

Ouvert ou fermé, à vous de voir l’image que vous souhaitez donner, les deux se font !

En week-end à la campagne

cardigan homme beige chic

Vous aimez les styles casual chic à la parisienne ? Nous aussi ! Pour un week-end au vert ou à la montagne, rien de tel qu’un cardigan marinière avec un jean bien coupé pour rester habillé tout en étant décontracté. Afin de moderniser ce look et de lui apporter une petite touche citadine, il est aussi possible de porter une chemise en jean en dessus.

Le style casual

cardigan homme casual chic

Avant de sortir les vestes homme mi-saison pour ne pas avoir froid, pensez au cardigan ! L’une des coupes les plus en vogue cette année est le cardigan col camionneur. D’allure très masculine, cette coupe habille n’importe quelle tenue basique composée d’un jean ou d’un pantalon droit.

En look rétro

cardigan homme vintage

Avis aux fans de looks old generation. Si le pantalon en velours et les chemises à fleurs ont envahi votre dressing, il faut alors maîtriser le porter du cardigan dans vos looks. Il donnera une pointe de style supplémentaire. Jouez avec les imprimés et les matières pour faire associer votre cardigan coloré aux autres éléments de votre tenue. Évidemment, on vous conseille d’en choisir un avec des boutons pour un aspect plus rétro. En bas, un pantalon large en velours cropped et des baskets tendances apporteront le parfait mélange recherché pour cette tenue pointilleuse.

Peut-on oser le cardigan à imprimés ou coloré ?

La réponse est sans conteste un grand OUI ! Pour cet exercice de style, il faut toutefois bien s’y prendre en ajoutant son cardigan à des pièces très modernes ou des pièces élégantes. Le bon mix ? Un jean brut, une chemise élégante boutonnée jusqu’en haut du col et un joli cardigan à boutons dans l’imprimé de votre choix…ou même à carreaux !

Alors, qu’en dites-vous ? Êtes-vous prêt à sortir votre cardigan du placard ou à craquer pour une coupe tendance et contemporaine pour upgrader vos looks d’un joli basique ?