Les tenues pour les hommes sont malheureusement moins diversifiées que celles des femmes. De plus, pour aller au travail, il n’est pas question de porter un short ou un bermuda qui font trop décontractés pour la majorité des professions, même en été. Vous avez besoin de conseils pour agrandir votre dressing tout en restant dans les clous du cadre professionnel ? Nous allons vous aider pour votre shopping, notamment pour trouver le parfait pantalon pour le travail.

Sommaire

Le confort et la qualité avant tout

tenue homme travail

Rappelez-vous que vous allez devoir porter votre pantalon tout au long de votre journée de travail. Il faut que vous vous y soyez à l’aise tout en vous sentant à votre avantage dedans. Commencez par bien étudier les points qui suivent.

Une belle matière et une coupe impeccable

Même si faire les magasins n’est pas votre dada, il faut absolument que l’on vous conseille en boutique pour que vous appreniez les coupes qui vous mettent en valeur. Rien de plus inélégant qu’un pantalon mal taillé ou mal ajusté. Coupe droite, slim ou large : il va falloir trancher pour que vous ne fassiez pas un flop avec votre nouvelle acquisition.

Autre point, pas des moindres, il est important de réfléchir à la matière du pantalon. Si vous voulez que votre vêtement dure dans le temps, il faudra investir dans de la qualité. Il est aussi important de réfléchir à la saison à laquelle vous le porterez et de vérifier sa souplesse si vous exercez un métier où il est nécessaire de s’accroupir fréquemment. Enfin, si vous n’êtes pas un adepte du repassage, bannissez les matières comme le lin notamment.

Des finitions soignées

jeans brute homme

Lors de l’essayage en magasin, même dans les chaînes, un service de retouche est toujours proposé. Un ourlet, à la bonne longueur, permet aussi de mettre votre nouvelle paire de chaussures en valeur et d’éviter les plis disgracieux aux chevilles. 

Observez les finitions de votre pantalon homme : type de fermeture, boutons, emplacement des poches. Ces détails sont très importants, surtout si vous avez affaire à une clientèle haut de gamme dans votre profession. Le diable est dans les détails !

Les pantalons à privilégier au travail

A chaque profession et occasion son pantalon. En effet, chaque métier a ses codes, ses exigences et vous laissera des libertés différentes. Voici quelques conseils pour adapter votre style.

Tenue très correcte exigée

costume homme business man

Certains postes demandent des tenues classiques et exemplaires et il est difficile d’échapper au traditionnel pantalon de costume. Si vous aimez varier, vous pourrez choisir aussi un pantalon à pinces. L’originalité de votre tenue peut se jouer d’une part dans le choix de la matière ou grâce à d’autres éléments, comme notamment les accessoires : ceinture, chaussettes, cravates et bijoux.

Décontraction élégante ou Friday Wear

Vous devez bien présenter sans être guindé? Votre entreprise s’est mise dernièrement à la mode du Friday Wear et ce jour-là, même le patron se détend sur la tenue pour anticiper le week-end ? Mais comment faire pour avoir l’air plus cool tout en restant dans le cadre professionnel. 

Le Jean brut

jeans brute et veste smoking homme

C’est un indémodable qui apporte beaucoup de confort : le jean brut. Il a l’avantage de vous laisser beaucoup de possibilités pour le haut de votre tenue. Il s’accorde avec une multitude de couleurs et s’associe facilement avec une chemise, un polo, un tee-shirt, etc… Il est aussi bien pratique pour vos temps en dehors du travail. Il faut vous en procurer un.

Le Chino

pantalon chino homme

En toile de coton, le pantalon Chino a de la tenue tout en apportant une touche de décontraction parce qu’il paraît souple et fitté à la fois. Son atout majeur est qu’il est disponible dans divers coloris : bleu clair, moutarde, kaki ou en rouge. Il peut même devenir la pièce maîtresse de votre tenue avec un haut basique type polo.

Attention aux tendances… et aux faux pas !

Cette rubrique s’adresse à ceux qui font un métier qui autorisent, voire recommandent l’originalité ou la décontraction : designer, architecte, coiffeur, graphiste… Et même si ces pantalons sont au top de la tendance, soyez prudent avant de les enfiler et demandez vous s’ils correspondent au codes de votre entreprise.

Le Jean délavé

jeans délavé troué homme travail

Très à la mode ces dernières années, parfois agrémenté de trous, le Jean délavé se remarque et vous oblige à avoir un look très branché et une mise en beauté impeccable : barbe douce, coupe de cheveux nickel, ongles soignés…

Le pantalon cargo

pantalon cargo homme faux pas au travail

Casual, à porter avec des baskets, généralement kaki, beige ou gris, le pantalon cargo est particulièrement confortable puisqu’il s’agit à l’origine d’un pantalon militaire. Il vous laisse une liberté de mouvement incroyable et il a souvent des poches latérales sur les cuisses, très pratiques pour ceux qui doivent toujours porter de petits outils ou accessoires sur eux.

Le pantalon de jogging

Vous le réservez normalement à votre salon ou vos séances de sport. Même dans la rue, sur un homme adulte, il fait extrêmement décontracté. Dans les milieux sportifs ou pour la journée teambuilding de votre entreprise, il reste acceptable, mais en général, quelle que soit la profession, même artistique, le pantalon de jogging reste très mal vu dans le cadre professionnel.