Ça y est, vous avez osé inviter l’élue de votre cœur à dîner? C’est l’occasion ou jamais de sortir le grand jeu pour la faire craquer. Pour mettre toutes les chances de votre côté et passer une soirée inoubliable auprès de votre chère et tendre, il vous faut veiller, non seulement à mettre les petits plats dans les grands, mais aussi à vous comporter en véritable gentleman. Musique, ambiance, décoration, menu, arts de la table, tenue, petites attentions, …tous sont autant d’éléments susceptibles de faire chavirer votre douce.

Alors, comment (bien) recevoir votre nouvelle compagne pour un dîner aux chandelles? Voici une série d’astuces et de conseils qui sauront faire de vous le parfait gentleman. À vous de jouer!

Préparer une atmosphère romantique

Comment recevoir une nouvelle compagne à dîner

Pour un dîner romantique parfait, l’ambiance doit d’abord être au rendez-vous. Veillez donc à plonger votre douce dans une atmosphère douce et intimiste dès l’instant où elle franchit la porte. L’un des éléments-clés du dîner aux chandelles, en amoureux, concerne la luminosité. Vous devez donc baisser la lumière de la pièce pour créer une ambiance tamisée, puis agrémenter le tout de quelques jolies bougies, parfumées ou non. Si vous avez des guirlandes lumineuses, n’hésitez pas également à les utiliser pour renforcer l’esprit romantique de la pièce; disposez-les çà et là, que ce soit autour d’une fenêtre, sur une plante, le long d’une cheminée, etc.

Par ailleurs, un vrai gentleman n’oublie pas les fleurs. Vous avez le choix: les offrir en un joli bouquet à l’arrivée de votre belle, ou les utiliser pour sublimer votre décoration intérieure. Vous pouvez par exemple lui offrir une rose, puis déposer le reste du bouquet sur la table du dîner, ou encore disperser les fleurs en pétales dans votre pièce. Quoi qu’il en soit, les fleurs restent un élément romantique incontournable pour un premier dîner en amoureux.

Dernier détail à régler : la musique. Afin de créer l’atmosphère parfaite pour votre soirée, choisissez une musique d’ambiance douce, légèrement jazzy. Vous pouvez aussi vous renseigner sur ses goûts musicaux, et la surprise à son arrivée avec son morceau préféré.

Décorer soigneusement sa table

Comment recevoir une nouvelle compagne à dîner

Un dîner aux chandelles réussi passe également par une certaine maîtrise des arts de la table. Vous devez, en effet, savoir mettre les petits plats dans les grands pour l’impressionner. Choisissez donc bien la couleur de votre nappe et serviettes de table – le blanc reste la référence pour une soirée romantique –, mais aussi de votre décoration (chemin de table, bouquet de fleurs et/ou pétales, bougies, chandelier et/ou photophores, …). Le rouge, couleur passion, le rose, romantique à souhait, ou encore le blanc, d’une élégance rare, se prêtent parfaitement pour l’occasion.

Pensez également à sortir votre plus beau service à vaisselle (blanc uni de préférence), avec de jolies verres à pied et de belles flûtes de champagne. Vous pouvez également opter pour des sets de couteaux de table personnalisés, en bois d’ébène ou d’olivier comme notamment les couteaux de table Deejo. Cela donnera beaucoup de caractère à votre table ; votre douce appréciera.

Élaborer un menu simple mais raffiné

Comment recevoir une nouvelle compagne à dîner

La qualité du repas doit également être à la hauteur de l’occasion. Pour autant, il ne s’agit pas d’élaborer un menu gastronomique digne d’un restaurant étoilé. Vous pouvez, en effet, parfaitement vous en sortir avec des plats simples, mais soigneusement présentés. Il existe de nombreuses recettes relativement faciles et rapides à préparer, qui ne vous tiendront pas en cuisine longtemps et vous permettront donc de passer plus de temps aux côtés de votre douce. Et, si vous n’êtes vraiment pas cuisinier, il vous reste encore l’option de commander votre repas auprès du traiteur du coin. Il n’y a pas de mal à cela, tant que vous faîtes ensuite l’effort sur la présentation générale du repas. Quoi qu’il en soit, évitez les plats trop copieux et/ou trop gras, difficiles à digérer ; privilégiez les mets plus délicats, servis dans des quantités raisonnables. Cherchez à faire plaisir mais n’en faites pas trop !

Soigner sa tenue pour l’occasion

Comment recevoir une nouvelle compagne à dîner

Dernier point crucial pour réussir votre soirée aux chandelles : votre tenue. Cela va sans dire, mais le parfait gentleman que vous êtes se doit de soigner son apparence autant que la décoration de la table. Vous pouvez donc sortir la chemise (ou un joli polo si vous vous sentez plus à l’aise), ainsi qu’un pantalon en toile habillé et des chaussures élégantes (de jolies sneakers ou des chaussures de ville, tout dépend de votre style vestimentaire). Vous n’avez pas besoin d’en faire trop – restez vous-même – mais veillez toutefois à tous les détails, avec une barbe élégamment taillée, un parfum agréable, une coupe de cheveux soignée, des accessoires élégants.